Voici le compte rendu de la réunion des prieurs du 9 novembre 2012 à Paris (IUSPX) où Mgr Fellay était présent.

 


Le texte du Vatican sur le 6 septembre est une erreur de leur part. Il n’y a pas eu d’autre courrier de la part de la FSSPX que celui de la déclaration du chapitre de juillet, qui rend impossible un accord tel que Rome le souhaite.

Mgr Fellay a renouvelé ce qu’il avait dit à Ecônes le 7 juillet 2012 : il s’est trompé concernant le Pape, il annule son texte d’avril qui a fait polémique.

L’exclusion de Mgr Williamson n’a rien à voir avec une exigence de Rome. Il y a des difficultés avec lui depuis fort longtemps, comme par exemple le soutien à l’IBP ou le blog interdit.

 


Interventions d’abbés

  • Abbé n°1 : demande la production d’un document doctrinal explicite de la part de Menzingen, comme le faisait Mgr Lefebvre, notamment contre Vatican II, la nouvelle messe et le magistère actuel. Réponse de Mgr Fellay : un texte est en préparation. (Mais il veut qu’il soit diplomatique…)

  • Abbé n°2 : demande la réparation de la « confiance brisée ». Réponse de Mgr Fellay : il en est conscient et a dit que cela prendrait du temps.

 


Remarques

  • Le ton de Mgr Fellay était très diplomatique ;
  • l’ambiance était calme et détendue ;
  • les discussions ont duré trois heures.

 

Jean Tollmache
Pour Stageiritès